Article sur Albert B. Meserlin

Albert MESERLIN naquit le 26 mai 1920 ; il s'enrôla dans l'armée américaine le 2 Juillet 1942 et fit ses classes à "Camp Edwards" dans le Massachusetts où ses instructeurs remarquèrent ses talents pour la photographie, ce qui lui valut d'être affecté au Signal Corps en qualité de photographe de guerre.

Nommé technicien 4ème grade, il rejoint le corps expéditionnaire allié à Londres en mai 1944 laissant sa jeune fiancée Irène aux Etats-unis.

Le 9 juin il débarque à Utah beach pour suivre la bataille de Normandie puis, le 25 août, participe à la libération de Paris opérant sous les tirs ennemis.

Sa bravoure et son savoir faire le font remarquer et il est désigné pour rejoindre l'équipe de photographe assignés au SHAEF à partir de fin août 1944. Très vite il deviendra le photographe attitré du général EISENHOWER, l'accompagnant dans tous ses déplacements, notamment à BASTOGNE.

Albert MESERLIN en compagnie du Général EISENHOWER

Le SHAEF s'installant à REIMS en février 1945, il loge chez l'habitant, rue Jolicoeur, à 100 mètres du Grand Quartier Général. Témoin privilégié du quotidien d'Ike, MESERLIN disait de lui : "c'était le rêve de tout photographe ; il était incroyablement photogénique !"

Le 6 mai 1945, il est désigné avec Jack HOWELL, un collège cameraman, pour se rendre sur la base aérienne de REIMS. A 16h50 un C.47 Dakota atterrit d'où descend le chef d'Etat-Major des armées allemandes, le Général Alfred JODL.

Dans la nuit du 7 au 8 mai, EISENHOWER le désigne pour être présent dans la "War Room" où se déroule la cérémonie historique de la signature de la reddition sans condition des forces armées du IIIè Reich.

Le 9 mai, Albert MESERLIN a "quartier libre" et il assiste au grand défilé de la Victoire qui serpente dans les rues de Reims.

Albert MESERLIN fut décoré de la "Bronze Star" et ses clichés historiques sont aujourd'hui visibles au Musée de la Reddition de Reims.

Retour page précédente




0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres